A Propos de la Bande

The Brussels Concertband a vu le jour en décembre 1877 à Haren, petit village situé près de Bruxelles. Le but ultime des fondateurs était de créer des relations amicales au sein des musiciens par le lien de la musique. Et leur initiative fut couronnée de succès ! Jusqu’à ce jour, l’amitié a toujours été le fil conducteur dans l’histoire mouvementée du groupe.

L’orchestre actuel se compose de 40 musiciens . La musique est restée un loisir, mais la qualité des musiciens ne s’en trouve pas diminuée. De jeunes étrangers résidant dans la capitale pour leur emploi ont également trouvé le chemin de Haren. L’effectif du Concertband reflète une image fidèle du caractère international de Bruxelles. Parmi les musiciens, on retrouve des Belges, des Anglais, des Italiens, des Norvégiens, des Français, des Néerlandais, des Allemands, des Autrichiens, des Polonais, des Australiens et des Américains. Le but premier du groupe a donc atteint son apogée. Avec sa diversité de nationalités, de langues, d’opinions, mais aussi, et surtout avec sa passion partagée pour la musique, le Brussels Concertband constitue un pôle de stabilité dans ce monde perturbé qui est le nôtre.

La direction musicale est confiée à Guido De Ranter. Guido est un ‘pro’, il a fait ses études au ‘Koninklijk Vlaams Muziekconservatorium’ d’Anvers et il est Sous-chef de musique Adjoint à la Musique de la Force Aérienne pensionné,mais quand il dirige le Brussels Concertband, ça swingue ! Il fait aussi régulièrement des arrangements pour l’orchestre.

Orienté vers les grands ‘big band’ américains, le Brussels Concertband conquiert le coeur des amoureux du jazz et du swing, tout le monde s’éclate aux rythmes effrénés des medleys de Glenn Miller, Count Basie, Benny Goodman,… L’orchestre réalise régulièrement des concerts accompagné d’un chanteur ou d’une chanteuse ce qui contribue, sans aucun doute, encore plus au succès de cette formation.